N° 4
http://www.bartolini.fr/bone

Les Bords de la SEYBOUSE à HIPPONE
1er Février 2002
Jean-pierre.bartolini@wanadoo.fr
LA SEYBOUSE

La petite Gazette de BÔNE la COQUETTE
Le site des Bônois en particulier et des Pieds-Noirs en Général

Vous trouverez dans la mise à jour N° 2 l'histoire de ce journal racontée par Louis ARNAUD
.
Numéros Précédents: 1 , 2 , 3

COMMEMORATION

La commémoration du 40éme anniversaire de notre exode vers la France sera un grand événement qui sera fêté dans plusieurs villes. Les 22 et 23 Juin 2002 l’Association des Français d’Afrique du Nord et d’Outre Mer organisera une grande manifestation à Nîmes. Vous trouverez dans la rubrique infos diverses (A Lire, 40 ans d'exode) la lettre que m’a fait parvenir Le Président Michel Perez. Cette lettre est à diffuser le plus largement possible.

N'oubliez pas aussi le message de Luc Demarchi du 19 Décembre 2001MESSAGES

19 MARS 1962
Comme vous avez certainement dû en entendre parler, des députés ont déposés depuis quelques années des projets de loi instituant le 19 Mars comme journée commémorative de la fin de la Guerre d’Algérie.
Le 15 janvier 2002, cette loi à été présentée en 1ére lecture à l’Assemblée Nationale et votée le 22 du même mois par une majorité de députés.
Le Ministre ayant jugé ce vote trop juste à ses yeux, il a renoncé à présenter cette loi devant le Sénat ou il aurait très certainement subit un échec encore plus grand.
Pour protester contre cette loi infame, toutes les Associations de Pieds Noirs et Harkis se sont mobilisées, ainsi qu’une très grande majorité d’internautes qui n’ont pas hésité à envoyer des courriers électroniques aux Députés.
Cela a été une belle levée de boucliers avec manifestations à l’appui dans certaines villes. Un Exemple : L'Association des familles des victimes du 26 Mars 62 a adressé 574 lettres aux députés sous le timbre " Collectif des Anciens combattants et Français d'Algérie contre le 19 Mars"
Cette première bataille gagnée, il faut rester vigilant car ne nous leurrons pas, il y en aura d’autres. Nos adversaires, les Piednoirophobes, ne vont pas baisser les bras aussi facilement. Sitôt les élections du mois de juin, passées, ils représenteront cette loi, surtout s’ils obtiennent une majorité au Parlement.
Gardons confiance et surtout l’œil bien ouvert.
La rubrique du 19 Mars a été modifiée, de nouveaux textes de loi ont été insérés, ainsi que lettres.

RECTIFICATION
Lors du Précédent numéro, une mauvaise interprétation de l’adresse m’a fait écrire M. ESSOR à la place de M. F. PELLETAN sur la photo de la classe de Beauséjour.

MESSAGES
MESSAGE de M. Christophe PENE
du 15 Janvier 2002

Bonjour
Actuellement, je fais mon arbre généalogique et une de mes ancetre est née à Bône ( Algérie)
ARNIER Sophie née en 1860 de ARNIER Fortuné (vers 1830-vers 1910) et de BREMOND Sélibastique (vers 1830-vers 1900) à Bône.
Pièce 2 Si vous avez des renseignements sur ces personnes, contacté moi à: christophe.pene@fresbee.fr
Merci d'avance.
P.S. Il me faudrait l'adresse de la mairie de Bône

Christophe



MESSAGE de Mrs. Marc MOTTET et Pierre LEONARDELLI
du 19 Janvier 2002

le 17/01/02 15:40, Pierre Leonardelli a écrit :

Je vous remercie de votre courrier reçu voici quelques jours . Je me souviens du nom de Peyrremond avocats à Bône . J'ai quitté notre ville en Juin 1963 à l'âge de 30 ans .
Je n'y suis jamais retourné mais grâce à ce site que je suis depuis son début j'ai régulièrement des souvenirs et des nouvelles . Je n'ai pas personnellement de photos sur D'Alzon qui est redevenu avec les algériens un hôtel Restaurant .
J'essaye de mettre sur papiers mes souvenirs : il m'en reste quelques chapitres mais je suis tributaire des autres pour la mise en page et j'en remercie Jean Luc Demarchi et Jean-Pierre Bartolini qui de son coté a fait un très beau site sur Bône . Bien à vous

Réponse de Marc
Très heureux de recevoir des informations sur notre belle ville sur quelques uns de ses habitants qui ont croisé notre vie.
J'en ai retrouvé certains et complètement perdu beaucoup d'autres. C'est drôle qu'aucun ancien du collège d'Alzon ne soit sur ce site. Nous étions tout de même nombreux.
Vous devez avoir 69 ans si je compte bien, j'en ai 60. Nous nous sommes suivis mais jamais croisés.
Quelqu'un de vos connaissances aurait il connu François Lavi fils du propriétaire des fameuses pâtes??
Je m'associe à vos éloges sur le site de Jean Pierre Bartolini. Que d'images et de souvenirs en parcourant ceux de chacun des intervenants, même si nous ne nous connaissons pas!
Je ne suis jamais retourné en Algérie moi non plus. J'ai toujours hésité, mais j'en ai de plus en plus le désir.
Je suis par contre retourné à Tabarka en 1980 et j'ai retrouvé plein d'endroits qui n'avaient pas bougé.
Bien à vous et à très bientôt
Marc Mottet



MESSAGE de M. Jean Pierre RONDEAU
du 31 Janvier 2002

Objet : cle-photo guerre d'algerie
Pour un ami de la Presse

Vous trouverez ci-joint une photo sur la guerre d'algerie. Nous aurions besoin d'identifier pour notre documentation une personne figurant sur la photo ( la 1ère personne se trouvant à gauche). Les autres sont Ducourneau, Gilles et Cherrières
Pièce 2 général: "Pouvez-vous identifier cette personne dont je me dis qu'elle pourrait être Georges Catroux, bien que j'aie un doute sur la moustache"
En vous remerciant.
Cordialement,

RONDEAU Jean-Pierre



MESSAGE de M. Jean Pierre BARTOLINI
du 31 Janvier 2002

Le 21 Janvier 2002, veille du vote à l’Assemblée Nationale de la loi sur le 19 Mars, quelque 500 officiers généraux ayant servi en Algérie et « Indignés par les calomnies répandues sur le rôle de la France et de son armée » ont pris l’initiative inédite de défendre le comportement des militaires français durant la guerre d’Algérie.
Ils ont rédigés un manifeste. Parmi les signataires figurent le général Jean Saulnier, ancien chef d’état-major des armées, et le général Maurice Schmitt, lui aussi ancien chef d’état-major ainsi que les généraux Marcel Bigeard et Philippe Morillon.
Est ce que quelqu’un peut se procurer ce manifeste et me le faire parvenir ? Merci d’avance.



MISE A JOUR DES RUBRIQUES
RUBRIQUE : FABLES ET RECITS
Fellagha - Pierre Jean Vaillard
Jour de l'An - Augu et Moi

RUBRIQUE : 19 Mars
RUBRIQUE : NOSTALGIE

RUBRIQUE : MESSAGERIE
Tableau des Messages - - M. Mottet et P. Léonardelli
Tableau des Messages - - J.P. Rondeau
Tableau des Messages - - J.P. Bartolini


RUBRIQUE : HISTOIRE DE BÔNE
Le Port - - Louis Arnaud

RUBRIQUE : VIRTU-ALITE
Le verre d'eau - Georges Viala
Piednoirologie - J.P. Bartolini

RUBRIQUE : INFOS - DIVERS




PIEDNOIROLOGIE
Envoyez moi vos avis et critiques sur cet essai.
Numéro Précédent RETOUR Numéro Suivant