ASSOCIATION
Animations ; document1 ;document2 ;document3 ;document4 ;

ABCT : RESUME du BULLETIN N° 21 de Mars 2002

Le Mot du Président

Chers Amis,

Je ne peux commencer un bulletin, sans que je ne sois amené à vous faire part de la disparition de l'un ou plusieurs de nos adhérents.

Nous avons à déplorer la disparition de notre ami, Charly BABOU, bien connu de nombreux pensionnaires du Lycée Saint Augustin de Bône, qui nous a quittés au mois de décembre. Natif du Col des Oliviers (Constantinois), Charly fit une brillante carrière dans la magistrature et fut pendant quelques années Président du Tribunal de Grande Instance de Nîmes. A sa retraite, il s'installa à Saint Gilles , puis à Garons où nous nous sommes retrouvés.

Avec émoi nous apprenons qu'Angèle IVANEZ, cette fidèle adhérente, s'en est allée rejoindre son époux là haut dans la paix du christ. Toujours à nos côtés elle a su nous communiquer son amour de la vie et sa bonne humeur. Que Saint Augustin les accueille dans la maison du père.

A ces familles en deuil, nous présentons nos sincères et fraternelles condoléances et leur renouvelons toute notre sympathie et notre soutien.

Chers amis, le programme que nous nous étions fixé à la rentrée a été scrupuleusement respecté et les diverses manifestations se sont déroulées avec un grand succès.

Au cours de l'après-midi récréative du 19 janvier, mon ami Paul SUCH et moi même avons été surpris (nous ne nous y attendions pas) et émus de recevoir la médaille d'or décernée par l'Association d'encouragement aux bénévoles méritants, quant à nos épouses elles reçurent le diplôme d'honneur. Ces récompenses rejaillissent sur toutes les personnes qui se sont dévouées sans compter pour notre amicale et nous avons une pensée particulière pour ceux qui ont été les fondateurs de nos associations.

Nous remercions encore bien vivement les époux TURREL qui sont à l'origine de ces distinctions.

A présent, nous préparons l'Assemblée Générale, qui aura lieu comme prévu le14 Avril 2002. C'est une réunion importante qui vous permet de mieux connaître la vie de notre amicale. Aussi, je vous y attends très nombreux. Par ailleurs, je lance un appel aux plus jeunes des moins vieux, habitant Nîmes ou les environs immédiats, pour venir renforcer le Conseil d'Administration vieillissant

Le 2 Février, nous avons participé au congrès national extraordinaire des citoyens français d'Afrique du Nord organisé à port Barcarés, par la Fédération Nationale des Elus Rapatriés (voir compte rendu ci après)

Les autres manifestations à venir seront sans aucun doute maintenues, notamment notre journée champêtre à UZES le 2 Juin et vous serez pour chacune d'elles informés en temps utile de la date et du jour.

Vous avez certainement dû recevoir récemment un courrier vous informant de la commémoration du 40 ème anniversaire de l'Exode. Cette grande manifestation, dans laquelle nous sommes partie prenante aura lieu le 22 et 23 juin à Nîmes, nous comptons sur vous pour en faire une large diffusion autour de vous rapatriés ou non tous vos amis doivent être informés. Cet événement doit connaître un grand succès, pour nous mais aussi pour nos enfants.

Un programme détaillé vous sera adressé ultérieurement.

Dans l'attente de vous retrouver très bientôt (14 avril) à notre Assemblée Générale, je vous adresse mes amicales pensées.
Jean-Pierre ROZIER

CONGRES DU 2 FEVRIER 2002

Notre Association a participé au congrès extraordinaire des Associations des Français d'Afrique du Nord, en vue d'un regroupement dans une fédération, afin de mieux défendre notre patrimoine, moral, financier et historique.

Notre communauté pour se faire entendre doit impérativement se solidariser et s'unir, ce qui est le cas de bon nombre de minorité sur le sol National.

L'A.B.C.T. avait délégué Claude DAVIOT, vice président, qui a participé à tous les travaux du congrès, avec une grande ferveur et une dévotion certaine pour les problèmes des Rapatriés.

La mise en place d'un Comité Exécutif dont l'A.B.C.T. est membre de droit permettra de veiller à tout type d'agressions morales et médiatiques à l'encontre de notre identité ou de notre histoire, principalement en ce qui concerne la célébration du 19 Mars, comme une journée historique de l'abandon de notre terre natale que fut l'Algérie...

Toute la communauté des Rapatriés, Harkis et Soldats de France ont condamné sans ambiguïté le vote par les députés de cette loi abjecte.,

Ce congrès regroupant plus de 400 présidents d'associations soit près de 500.000 rapatriés a eu le privilège de concrétiser l'UNION dans un grand mouvement d'ampleur nationale.

Quant aux députés qui ont voté cette loi ou qui se sont abstenus( qui ne dit rien consent) nous saurons nous en souvenir! ! !surtout ceux qui se disaient nos amis .... Telle fut la conclusion des travaux de ce congrès.