AVEC BENGUECHE
à la course a pied
Augu et Moi

Envoyé par Marc dalaut

DIMANCHE matin, ac Augu, on s'était trouvé au Café Paris ousque la distribution des dossiers elle devait se faire pour la course à pied... Tous les fondus de ce sport y z'étaient là. Le Président il allait y venait, y savait plus où donner la tête...

Les coureurs après s'être épinglé le dossier derrière le dos y se sortent d'la salle ac leur ménager et commencent dans la rue à se dégourdir les pattes. On s'aurait dit des chevals pur sang ampatients y z'étaient de prendre le départ et y tapaient des petits sprentes tsur place pourquoi y faisait un froid de cinq ou six berries...

Ac Augu on a été désigné pour faire la djei en bas le Cours pour pas que les coureurs y coupent avant l'Estatue Thiers.

On était sous les arcades à côté chez Achète quand on se oit Benguèche ac deux bidons vides de colle et qui se tirait des fusses tsur un morceau d'cigare éteindu. On a causé d'la pluie et du bon temps et Beng y nous dit : " 0 touristes, à régardez, même Tiers ac son doigt y montre le sens unique aux coureurs et si par malheur te va à côté Roblédo, son doigt, tsurtout quand y tombe de l'eau, y te fait un vilain geste, une attentade à la pudeur...

Et pis pourquoi on fait pas comme le gouvernement qui temps en temps y change. On s'enlèverai à çuilà pourquoi qui y s'le connait ? C'est pas un Bônois ?

Atso ! qui dit Augu et on te met après à toi ? "
-Et pourquoi pas' Ici y faut des types populaires. En haut y a Skarloutche en train de porter la bouillabaisse à Bertagna et en bas y aurait mon estatue. Mainant j'vous parle à de bon pourquoi t'à l'heure c'était à de rire ; Au lieu des arbres de fucus que l'été quand te te mets une chemise blanche elle devient noirte de poux, c'est pas mieux qu'on planterait des arbres d'olives comme ça la récolte elle profiterait à le monde ".

Tout d'un coup on s'entend un agent qui donne un coup d'sufflet. La course elle se commençait. Au premier tour déjà Constantine il était en tête et c'était beau à oir ces hommes ac les maillots de toutes des couleurs bleu, rouge, des autres ac une raie oui une raie non... Comme c'était une course de rélais (je connais, pourquoi on a vu ça à Wembley) les coureurs y zavaient un bout de bois blanc et Benguèche y s'a crié : " Aga ! y z'ont volé les batons blancs aux agents police ! "

Le deuxième, troisième et darnier tour, Constantine elle s'a augmentée son avance, ma l'A.S.B. elle se laissait pas faire et elle s'a pris une bonne place de deuxième. Ça c'était en Junior.

En veccior (comme ça on dit je crois en latin), la lutte plus disputée elle a été encore pourquoi y avait les C.F.A. d'Alger ac ses locomotives, les tirailleurs et un négro tout noir comme une caroube, exetera...

Malheureusement pour nous autres, les enfants d'la Sibouse, y se sont cassé encore le naz tsur le vieux Rocher et les Estatues (les pétites) elles sont parties ac le S.O.C., direction place la Brèche.

Pour finir, il faut dire que l'athlétisme c'est un beau sport. A Bône, malgré que les dirigeants y font des efforts terribles c'est pas encore ça et pour que la France elle vive y faut des hommes forts et comme y dit le poète : " Une bonne tête tsur de- bonnes jambes ".

En avant les successeurs à El Ouafi, El Mabrouk et Mimoun, mettez les souliers ac les pointes, la France elle a besoin de vous et nous autres. aussi.

Son doigt, tsurtout quand y tombe de l'eau y te fait un vilain geste...-