Eric-Hubert WAGNER

46 rue de la cheminée

lotissement domaine de grand fond

97434 Saint – Gilles les bains

île de la Réunion

06/92/86/95/14
Fax : 02/62/33/63/75
courriel : eric.h.wagner@wanadoo.fr

 

 

                                       à  Monsieur le Président du Cercle

                                           Algérianiste de Saint-Etienne, M. SIMONEAU

                                      et   Monsieur le Président de l’Amicale des

                                            Pieds-Noirs de Saint-Etienne, M. SARAGOZA

                                            3 rue Coraly Boyer 42100 SAINT-ETIENNE

 

                                                La Réunion le 30 juillet 2004

 

 Messieurs les Présidents,

 

Suite à la conversation téléphonique de ce jour avec M. de Faure, j’apporte à votre connaissance les éléments suivants.

En premier lieu, permettez moi de me présenter à vous.

J’ai 42 ans et suis natif de Bône où je suis né le 04 décembre 1961 (5ème génération en Algérie). Président d’Honneur- Fondateur (en 1991) de l’Association des Pieds-Noirs de l’Océan Indien et de leurs Amis (APNOIA), durant une année président du Cercle Algérianiste de la Réunion, aujourd’hui simple membre du Cercle et d’autres associations dont L’A.S.C.A (Association de Sauvegarde des Cimetières en Algérie)…

 

L’expression « le cimetière de Bône, l’envie de mourir il te donne », vous connaissez certainement. C’est son objet qui m’amène à vous aujourd’hui.

Je suis habilité (c’est à ce titre que je le fais en tant que membre), par l’Association In Memoriam de réhabilitation des cimetières européens de l’Est algérien et son jeune Président dévoué Sabri Mèle, 32 ans, à informer, communiquer auprès de nos compatriotes et au-delà à ce sujet.

Le cimetière de Bône, c’est 14 hectares. La partie arrière subit un fort glissement de terrain et de nombreuses dégradations. Monsieur le Maire de Annaba (Président de l’APC), ses adjoints, et le Consulat de France s’engagent prioritairement, avec In Memoriam comme interlocuteur et partenaire, pour accomplir tout ce qui peut l’être dans un but de préservation et d’entretien du cimetière chrétien. Il est projeté de réaliser au plus vite, un mur à l’arrière du cimetière, le réduisant en superficie, mais garantissant avec d’autres travaux, sa sauvegarde.

Cela a un coût élevé qui sera supporté par la Willaya, la Mairie, le Consulat de France à Annaba, mais d’autres partenaires, pour que cela aille plus vite encore et puisse être valeur d’exemple pour d’autres cimetières en Algérie, sont les bienvenus. D’où mon intervention auprès de vous : il s’avère que depuis 1982, Annaba est jumelée à Saint-Etienne. Pourriez-vous, afin de nous soutenir dans notre action et donner du poids à notre requête auprès de Monsieur le Sénateur-Maire de Saint-Etienne, Mr THIOLLIERE, l’informer que les Associations Pieds-Noires de sa ville sont aux côtés de In Memoriam et de la ville d’Annaba pour un soutien financier de votre ville d’adoption au projet concernant le cimetière où sont enterrés tant de nos anciens, en vue de sa pérennité ?

Ainsi les deux villes pourront renouer contact et avancer de conserve sur ce projet comme sur d’autres peut-être.

 

J’écrirai en ce sens à Monsieur le Sénateur-Maire, demandant son soutien, et en aviserai les différents intervenants pour lui donner tout l’écho nécessaire. Une telle réussite pourraient susciter des vocations car il y a beaucoup à faire sur l’ensemble du territoire algérien pour nos cimetières.

 

Dans l’attente et dans l’espoir d’une réponse rapide de votre part,

veuillez agréer, Messieurs les Présidents, chers compatriotes, l’expression de mes fraternelles salutations .

 

 

                                   Eric-Hubert WAGNER